Comment utiliser Scania SOPS pour la reprogrammation des camions

Scania SOPS où:

http://www.obd2diy.fr/wholesale/scania-sops-file-encryptor-decryptor-editor-v02-with-ongle.html

La description:

Scania SOPS Encryptor / Decryptor vous permet de convertir les fichiers SOPS en fichiers XML modifiables et de les reconvertir au format de fichier SOPS après modification. Le kit Scania SOPS Encryptor / Decryptor contient le logiciel Scania SOPS Encryptor / Decryptor et une clé USB HASP avec licence logicielle. Pour des fonctionnalités complètes, l’outil de diagnostic Scania VCI 2 et le logiciel de diagnostic Scania SDP3 sont nécessaires.

  • Téléchargez avec SDP3 à partir du fichier d’exportation SOPS du camion.
  • Décryptez le fichier d’exportation SOPS au format XML.
  • Éditez le fichier XML avec n’importe quel éditeur XML.
  • Modifiez plus de 300 paramètres, tels que EGR, NOx Control, voir liste complète.
  • Chiffrer le fichier XML pour l’import SOPS.
  • Téléchargez le fichier d’importation SOPS dans un camion avec SDP3.
  • Prise en charge de Windows 2003 / XP / Vista / 7.

Définition SOPS:

SOPS est la spécification de produit Scania Onboard.

Les conditions de nombreuses fonctions et de la construction physique du véhicule sont programmées dans un fichier de données appelé SOPS. Le fichier SOPS communique avec le système de contrôle du véhicule et une version par défaut du fichier est enregistrée dans une base de données en usine.

Le fichier SOPS est unique pour chaque véhicule, ce qui signifie que certaines modifications et conversions nécessitent la modification des paramètres du fichier SOPS. Certains paramètres sont appelés paramètres locaux et peuvent être modifiés avec SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3 ). Les paramètres sont modifiés pour adapter les fonctions du véhicule à sa carrosserie et lui permettre de conserver sa fonction, ses performances et sa fonction de diagnostic après une modification.

Reprogrammation SOPS et Scania:

Une reprogrammation du fichier SOPS peut s’avérer nécessaire malgré le fait que les modifications apportées au véhicule ne comportent aucune connexion physique au système électrique.

Modification du véhicule par SOPS:

important:

Contactez toujours un concessionnaire Scania avant de modifier le véhicule pour vérifier les points suivants:

  • Si la modification est autorisée
  • Si une reprogrammation du fichier SOPS ou un changement de paramètre avec SDP3 est requis

Si une reprogrammation du fichier SOPS du véhicule est requise, vous devez procéder comme suit:

  • Un concessionnaire Scania doit copier le fichier SOPS du véhicule avec ses valeurs de paramètres actuelles et l’envoyer à l’usine pour qu’il soit reprogrammé.
  • Si la modification est approuvée, l’usine enverra un fichier SOPS reprogrammé au concessionnaire Scania qui le chargera dans le véhicule une fois la modification terminée.

Ne modifiez pas les paramètres locaux pour le véhicule lorsque le fichier SOPS est absent pour une reprogrammation, car cela pourrait rendre le fichier SOPS reprogrammé inutilisable ou impliquer que les modifications apportées localement ne fonctionneraient pas.

L’installation d’un équipement alimenté en énergie par l’interface de carrosserie du système électrique qui n’est pas connectée aux unités de contrôle ne nécessite aucune modification de paramètre ni aucune reprogrammation. Des exemples de tels équipements sont un rouleau élévateur de queue ou un rouleau d’entraînement de bogie.

Remarque:

Aucune modification SOPS locale à l’aide de SDP3 ne  peut être implémentée lors de la reprogrammation du fichier SOPS. Le nouveau fichier SOPS commandé par l’usine sera donc inutilisable.

Paramètres à modifier:

Numéro de pièce ACS

Zone d’écoulement du tuyau d’air

Réservoir d’air

Arrière du réservoir d’air

Volume du réservoir d’air

Volume du réservoir d’air, extra

Charge de l’alternateur

Numéro de partie APS

AWD

AxeDistance

Numéro de pièce BCS

Numéro de pièce BMS

COO PartNo

Température cible du liquide de refroidissement

Niveau élevé de la température du liquide de refroidissement

Niveau élevé de la température du liquide de refroidissement

Numéro de pièce DIS

DriveTyreCircum

Numéro de pièce EMS

Numéro de pièce du système EMS

Moteur rev

Échappement des gaz d’échappement Ctrl Part no

Ventilateur, rapport de vitesse

Position de la cinquième roue

FrontTyreCircum

Volume de carburant

Volume de carburant, côté gauche

Volume de carburant, côté droit

Numéro de pièce GMS

Vitesse de ralenti élevée

ICL PartNo

N ° de pièce

Partie LDW

Faible vitesse de ralenti

Accélération maximale à 0 km / h

Accélération maximale à 90 km / h

Niveau d’huile ind

Rapport d’essieu arrière

RET No Part

Limite de vitesse seconde

Limitation de vitesse

SpeedLimit EOL

TagBTyreCircum

N ° de pièce TCO

Temp limite éteinte

Réduction du couple limite de température

Circonférence de roulement des pneus

TPM partno

Capteur de transmission constant

VIS No Part

Wheel config final pour EOL

0.8bar location

ABS_conf_r_axle

Système ABS / EBS

Capteur de pression AC

ACC

Limiteur d’accélération

ACS

Environnement ACS

Passerelle ACS

Croisière adaptative

AddBlue

Désignation ADR

AHA

AHW

Climatisation

Indicateur d’encrassement du filtre à air.

Prise d’air

Environnement du système de traitement de l’air

Ressort pneumatique

Air susp.lo.pa

Réservoir d’air

Arrière du réservoir d’air

Volume du réservoir d’air, extra

Airbag au volant

Système toutes roues motrices

AltPreChLev

Une fonction de protection du moteur

Anti vol à distance

APS

Paramètre de mode froid APS

Niveau de pression APS

AUS

Autom. prise de la colline

Environnement du système de climatisation automatique

Chauffage auxiliaire

AWD

Essieu charge disp

Backväxelilägg.

BCS

BCS Environment

Éclairage occultant

Bluetooth

BMS

Informations de carrossier dans ICL

Catégorie de frein

Frein d’arrêt d’autobus

Vitesse d’activation des freins d’arrêt du bus

Arrêt d’urgence du bus

BWS

C-lock + alarme

Type de plancher de la cabine

Longueur de la cabine

Adaptation spéciale de la cabine

Type de cabine

Démarreur contrôlé par CAN

Affichage CC

Adaptation du châssis

Classe de châssis

Largeur d’extrémité avant du châssis

Contrôle du système climatique

Avertissement de surcharge d’embrayage

Système d’embrayage

Embrayage

Mesure d’usure d’embrayage

Protection contre l’usure de l’embrayage

Avertissement de collision

Communicateur

Compresseur supplémentaire

Homme compresseur

Rapport compresseur

Configuration

Accélération contrôlée

Système de conversion

ROUCOULER

Environnement COO

Cool req prot

Débit de la pompe à eau

Température cible du liquide de refroidissement

Niveau élevé de la température du liquide de refroidissement

Paquet de refroidissement

Code pays selon ISO

Évent du carter.

Protocole de contrôle de croisière

Interrupteurs de régulateur de vitesse

CSS

CTS

Feux diurnes

Fonction feux diurnes

Système DAS

Ventilateur ventilateur

Diff. Fermer à clé

Contrôle de blocage différentiel

Activation du clignotant

Son indicateur de direction

Environnement DIS

Position DIS

Système DIS

Commutateur de contrôle de vitesse en descente

Contrôle de régénération active DPF.

Régénération aktiv DPF

Capteur de température de gaz exh DPF

Type de flux d’échappement DPF

Filtre à particules DPF

Droop réglage moteur toutes vitesses

Ecocruise Generation

Ecocruise max vitesse

Système EGR

Arrêt d’urgence

Niveau d’émission

Environnement EMS

Endpos.protect

Course de l’eng

Emplacement du moteur dans les autobus

Système de gestion du moteur

Contrôle de prise de force moteur

Réaction du moteur à une température élevée du liquide de refroidissement.

Réaction du moteur lorsque le niveau de liquide de refroidissement est bas

Réaction du moteur à la pédale d’accélérateur défectueuse

Moteur rev

Demande d’arrêt du moteur

Type de moteur

ESP

Frein d’échappement

Commande de frein sur échappement

Contrôle des émissions d’échappement

Stockage Ext L c

Compartiment de rangement externe

Extra AC

Contrôle du ventilateur

Fréquence des solénoïdes du moyeu du ventilateur

Ventilateur, conduite

Ventilateur, rapport de vitesse

Régénération rapide de l’air

Interacteur FMS

Préparation FMS

Système FMS

Feu de brouillard avant

Avant wh drive

Carburant

Niveau de carburant sen

Volume de carburant

Type de boîte de vitesses

Changement de vitesse ctrl

Prog changement de vitesse ZF aut

Système de gestion de boîte de vitesses

Environnement du système de gestion de la boîte de vitesses

Rapport entrée couple max.

Commande PTO-EK de boîte de vitesses

Gearbox_PTO_EG2_Control

GMS

Niveau de liquide de refroidissement de garde / capteur

Nettoyage des phares

Type de phare

HeadLampWarning

Mode de consommation d’air élevé (APS)

Réaction de charge élevée

Vitesse de ralenti élevée

Commande de phare surélevée

Système de gestion hybride

Comment le moteur doit réagir en raison de la basse pression d’huile

Comment le moteur doit réagir sur la pédale d’accélérateur

CVC ov.fl valv

Système de CVC

HVAC eau valv

ICL

Environnement ICL

Si une pédale d’accélérateur sans interrupteur de sécurité est utilisé ou non

Immobilisation

Affichage de la température intérieure

Groupe d’instruments

Tableau de bord

Formation interactive à la conduite

Kick down signe.

Kickdown

LAS

LDW

Environnement LDW

Type de signal LDW

Niveau en attente

Load sens valve

Détection de charge

Transfert de charge ma

Transfert de charge

Verrouillage et environnement du système d’alarme

Accélération maximale à 0 km / h

MILTelltale

Capteur de position neutre

Contrôle des NOx

Type de capteur de NOx en aval

Type de capteur de NOx en amont

Capteur de NOx en amont

Nombre d’alternateurs

ODB temp

Refroidissement à l’huile pour boîte de vitesses

Sens du niveau d’huile

Surveillance du capteur de niveau d’huile

Capteur de température d’huile.

Frein de changement de vitesse OPC

Opticruise

Capteur de température extérieure 2e

Surmultipliée

Avertissement P-Brake

Lumière de guidage du véhicule en stationnement

Piège à particules

Position de la porte passager

Programme de changement de vitesse

Préparation pour la configuration des roues

Classe de produit

Version de communication PTO – GMS.

Préparation PTO AWD

Préparation de PTO ED

Prise de force EG3

PTO split prep

Montant total de la prise de force

PTO-EG Conf

Radio

Type de solénoïde Range / Split

Essieu arrière

Rapport de pont arrière

Direction de roue arrière

Réfrigérant EGR Cooler

Réfrigérant oc

RET

Retardateur

Dispositif de contrôle du ralentisseur

Système retardateur

Environnement système ralentisseur

Vitesse inverse

Trappe de toit

Hauteur du toit

Rappel de ceinture de sécurité

Capteur de température de gaz SCR exh

Système de chauffage SCR

Sortie de réchauffeur de tuyau rouge el el SCR1

SCR rouge el tuyau de chauffage de sortie 2

Sortie chauffe-tuyau SCR rouge el3

SCR red el tuyau de chauffage de sortie4

Verrouillage central de sécurité

Réduction catalytique sélective

Indicateur de service

SMA

SMS

Vitesse limite

Signe de vitesse ampl

SpeedLimit EOL

Système de direction

Position du volant

Commutateurs au volant gen.

Tachygraphe

Système de tachygraphe

Tag Tag, derrière

Environnement TCO

Type de commande

Convertisseur de couple

Convertisseur de couple

Réduction du couple, contrôle des NOx

Tot .rais.lower.

TPM

TPM 1er essieu

TPM 4ème essieu

Environnement TPM

Attelage de remorque

Valve de commande manuelle de remorque

Boîtier de transfert

Capteur de transmission constant

Ralenti variable

Volt variable

VIS

Environnement VIS

Roue arrière

Frein de roue

Roue config. EOL

Roue mo tag ax

Limiteur de fumée blanche

WIFS Capteur d’eau dans le carburant