Sujet:
Tactrix Openport 2.0: un dongle de bord intégré fabriqué aux États-Unis et compatible avec Techstream
contexte :
Il y a environ un an, alors que je me sentais très indécis quant à tous les choix de dongles bon marché (principalement des clones du XHorse Mini-VCI) qui pourraient ou non fonctionner correctement avec ma voiture et Techstream, j’ai été aidé par quelqu’un qui été sur cette route, et choisi pour moi un vieux ordinateur portable de batteur Windows 7 et un Mini VCI et a pris en charge toute l’installation pour moi. C’était vraiment utile et cela m’a permis de passer à travers toutes les opérations de maintenance de la génération 3 que j’ai dû faire au cours de la dernière année. Mais il y avait quelques imperfections:
- Avec le Mini-VCI , je ne pourrais jamais, jamais, obtenir la liste de données active pour le module de contrôle du moteur. Cela signifierait simplement «communication perdue avec le véhicule». Ironique, non? Il parlerait à tous les autres calculateurs sophistiqués de la voiture, mais ne pourrait pas me montrer le régime moteur.
- En février dernier, j’ai presque failli jeter le Mini-VCI dans un puits une cinquième fois d’affilée, déclarant qu’il «perdait la communication avec le véhicule» à 90% du temps dû à une procédure de purge de freins qui devait être redémarrée à chaque fois.
- Le Mini-VCI original a été fabriqué par XHorse, mais je ne pense pas que vous puissiez même en obtenir un authentique. Les contrefacteurs ont chassé XHorse de leurs propres affaires.
J’ai entendu dire que d’autres personnes avec des Mini-VCI n’ont pas les mêmes problèmes que moi. Parfois, ils ne semblent pas avoir de problèmes du tout. Ou ils ont des problèmes différents. Probablement en fonction du «Mini-VCI» acheté auprès du contrefacteur obd2diy.fr et de la qualité de son contrôle qualité.
Tactrix Openport 2.0 :
D’après les recherches que je faisais auparavant, il semblerait que l’Openport 2.0 de Tactrix à San Francisco soit la seule option réelle, fabriquée aux États-Unis et pouvant être achetée directement auprès de ceux qui l’ont conçue et réalisée. (Même s’ils font face à un problème de contrefaçon. Si vous trouvez quelque chose qui prétend être un Openport 2.0 pour beaucoup moins cher, c’est probablement faux. Mais au moins, nous avons la possibilité de commander directement au magasin Tactrix et de savoir ce que nous obtenons. Ils n’ont pas encore été contraints de fabriquer leur propre produit.)
On n’entend pas beaucoup parler d’Openport sur ce forum, pas autant que le Mini-VCI qui semble être mentionné tous les cinq posts. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec ses origines plus dans les communautés de tuner Mitsubishi et Subaru. Mais il s’agit d’un dongle de passage J2534 standard, et c’est ce que Techstream appelle, et cela ne fait aucun doute.
Quelques articles précédents de PriusChat sur Openport suggéraient également l’absence de prise en charge des protocoles nécessaires tels que K-line ou KWP, ou l’impossibilité de parler à des calculateurs Prius situés derrière les passerelles du réseau de la voiture. Cependant, Tactrix eux-mêmes disent que ces protocoles sont pris en charge dans la liste des capacités Openport 2.0, et mon test de ce soir a permis de contacter tous les calculateurs de ma génération 3 .
Unboxing :
Lorsque vous commandez un Openport 2.0 dans la boutique Tactrix, vous avez le choix d’ajouter des adaptateurs reflétant Mitsubishi ou Subaru avant de passer la commande. Je n’avais pas besoin de ceux-ci, alors j’ai choisi Aucun et je viens de recevoir un paquet minimal. Il n’y a rien dans la boîte, à l’exception du dongle Openport 2.0, d’un câble USB et d’une petite carte et décalcomanie pouvant être apposée sur ma voiture (ou peut-être sur l’ordinateur portable). C’est un petit paquet plus compact que le Mini-VCI montré à titre de comparaison:
Photo
Le câble USB n’est pas fabriqué à San Francisco, mais fabriqué en Chine et acheté auprès de http://www.obd2diy.fr/wholesale/mini-vci-toyota-tis-single-cable.html en tant que source fiable de câbles de bonne qualité. à des prix décents.
Contrairement au Mini-VCI, le câble de l’Openport 2.0 se détache. Cela a du sens, car Openport dispose d’un emplacement pour carte Micro-SD à l’arrière et peut fonctionner comme un enregistreur de données autonome, sauvegardant les données sur la carte. (Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez probablement télécharger le logiciel EcuFlash de Tactrix, que je n’ai pas encore essayé. Mon principal intérêt était de tester le dongle avec Techstream. Je n’ai donc téléchargé que le pilote J2534 nu.)
Je m’attendais à ce que ce soit simple, et pour l’essentiel, c’était le cas, car Techstream avait déjà installé l’ordinateur portable et fonctionnait avec le Mini-VCI. Premièrement, juste pour voir ce qui se passerait, j’ai démarré l’ordinateur portable et branché l’Openport. J’ai eu une boîte de dialogue Windows disant qu’aucun pilote ne pouvait être trouvé.
Si l’ordinateur portable était sur Internet, il aurait peut-être pu rechercher le pilote automatiquement, mais je le considère comme une question de quarantaine. J’ai donc utilisé un autre ordinateur pour télécharger le pilote (un seul fichier EXE de moins de 6 ans). MB), l’a gravé sur un CD et l’a transféré à l’ordinateur portable.
Lorsque j’ai lancé le fichier EXE sur l’ordinateur portable, il a démarré un programme d’installation typique et m’a laissé lire le contrat de licence. C’est ici que vous remarquez le «open» d’Openport. La licence du logiciel est très courte et agréable, vous acceptez fondamentalement de faire ce que vous voulez tant que vous ne prétendez pas l’avoir écrite, et vous l’utilisez avec son matériel pour rester en activité.
Ensuite, il pose quelques questions habituelles sur l’emplacement d’installation de certains fichiers, et c’est terminé.
Utiliser avec Techstream :
L’étape suivante consistait à démarrer Techstream, à accéder au menu Configuration et à choisir VIM Select. Effectivement, la liste déroulante des modules d’interface véhicule disponibles incluait désormais Openport 2.0 J2534 comme nouveau choix aux côtés du XHorse Mini-VCI. J’ai donc choisi l’Openport, branché à la voiture et l’ai essayé.
Ça marche!
La première chose que j’ai vérifiée, c’est que je peux enfin voir les données en direct du module de commande du moteur, ce que je n’ai jamais pu obtenir avec le Mini-VCI. Encore une fois, les problèmes avec MVCI semblent être une question de contrôle de la qualité – certains fonctionnent apparemment alors que d’autres ne le sont pas – mais Openport fonctionne bien et je m’attendrais à ce que cela soit cohérent.
J’ai ensuite essayé tous les autres calculateurs présents dans ma génération 3. Je dois mentionner que le mien n’est pas la garniture supérieure, il n’a donc pas de calculateur de guidage du stationnement, de croisière radar ou de mise à niveau des phares, etc., mais tout ce qui s’y trouve, Techstream pourrait parler d’utiliser Openport. J’ai essayé beaucoup (mais pas tous) les tests actifs disponibles pour de nombreux calculateurs et certains utilitaires disponibles. Tout semblait fonctionner, à l’exception des tests actifs pour les fenêtres roulantes de haut en bas, qui n’ont jamais fonctionné avec le Mini-VCI non plus, et à moins que quelqu’un essaye avec l’adaptateur Mongoose à 495 $ testé par Toyota et découvre qu’ils fonctionnent alors, je pourrais deviner ces tests juste ne sont pas disponibles. Tout le reste (lumières, jauges, ventilateurs, pompes, serrures) que j’ai essayé fonctionnait comme prévu.
Le vrai test pourrait bien arriver un jour lorsque je déciderai de réessayer la procédure de purge des freins, pour voir si je peux la traverser sans recommencer plus d’une demi-douzaine de fois. Mais jusqu’à présent, l’Openport n’a pas semblé très floconneux, donc je ne serais pas surpris qu’il réussisse ce test également.
Conclusion :
À 169 USD, Openport 2.0 n’éliminera jamais tout le marché des Mini-VCI contrefaits de moins de trente dollars. Mais si vous ne vous sentez pas gêné par la qualité très variable de ces choses, vous voulez simplement quelque chose qui fonctionne et qui fonctionne bien, et / ou si vous croyez au soutien des personnes qui conçoivent et construisent le produit afin qu’elles restent continue de l’améliorer, l’Openport semble être un bon rapport qualité-prix. Et il reste encore beaucoup moins que le DGO Technologies Mongoose à 495 $, qui est le dongle officiellement recommandé par Toyota pour Techstream.
Je voulais juste ajouter ceci: Tactrix est également menacée par un problème de contrefaçon. Jusqu’à présent, ils produisent toujours leur propre produit, qu’ils vendent dans leur propre boutique en ligne pour 169 dollars. Ils expliquent qu’ils ne pas ont un réseau étendu de revendeurs vente légitimement à prix réduit. Si vous pensez que vous trouvez une Tactrix Openport 2.0 ailleurs avec de grosses économies, peu importe à quel point elle ressemble à une vraie, ce n’est pas le cas.
Je vais présenter mon plaidoyer (personnel) à quiconque souhaite dépenser moins de 169 $ sur un dongle J2534. Pour ce faire, veuillez acheter l’une des autres solutions moins chères ( VxDiag VCX NANO à 80 $, ou déjà). contrefaçon MVCI ou Mangoose à 20 $ ou moins). N’économisez pas d’argent, car il est dans notre intérêt de ne pas conduire sous ce qui est peut-être la dernière tenue à concevoir, produire ou soutenir activement un produit que nous pouvons acheter à un prix inférieur à 495 $, Drew MongooosePro.
(crédits à Chap)