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Tiens parlant d’op-com quel est celui que tu conseilles et il permet de faire quoi au juste?

Outils de diagnostic de voitures

Bonjour.

Pour un op-com, tu peux voir sur eBay ou bien là : http://www.obd2diy.fr/search/?q=opcom&DirID=
Perso, j’en ai que j’avais acheté en 2010 qui fonctionne très bien avec les Zaf B donc pas la peine de se prendre la tête avec la toute dernière version .

Pour en revenir au reset, penses à bien déconnecter et reconnecter TOUS les connecteurs sur le REC quand la batterie est débranchée et que le cables sont reliés.

Pour ton problème, l’origine peut être le petit boitier ou bien le REC.

L’op-com permet de faire quasiment tout sur un Zaf B. Il permet même de reprogrammer un  REC lors de son changement. 

En cas d’achat d’un REC d’occas, il faut t’assurer qu’il a été “neutralisé” AVANT démontage sous peine de na pas pouvoir l’affecter sur le nouveau véhicule ( information lue sur d’autres forums ).

C’est vrai que c’est un peu délicat de débrancher la batterie : faut trouver les clefs qui vont bien ( du moins chez moi vu le bazar dans le garage   … ).

Pour le REC, je suis de ton avis mais vu comment ils font leurs calculateurs, ca m’étonnerai pas qu’il y ait des composants dédiés à l’attelage et qui pourraient avoir rendu l’âme.
Pour le boitier interface, c’est plus délicat. Il faudrait pouvoir le tester sur une voiture qui en est déjà équipée ( ZAf ou Astra ).

Avec un OP-COM tu auras accès au REC. Fait des recherches avec REC + OP COM et tu devrais trouver plein d’infos.
Je ne veux pas te faire peur mais l’op-com, c’est comme pour tout, en cas de fausse manip, ça peut poser de sérieux problèmes … 
Faut juste ne pas vouloir aller plus vite que la musique ni aller modifier des paramètres qu’on ne souhaite/connais pas.
Au début, on appréhende un peu mais ensuite ça va mieux  

Pour les modèles d’op-com, te biles pas trop.
Celui là ira ( version 6 sur pcb ) : 
http://www.obd2diy.fr/wholesale/opcom-op-com-2010-2014-v-can-obd2-for-opel-firmware-165.html

mais celui là aussi (version 5 sur pcb ) :
https://www.ebay.fr/itm/Outil-De-Diagnostic-pour-Opel-Op-Com-Op-Com-Pic18F458-Firmware-Opcom-V1-99-U6K8/293032274821?hash=item443a15ab85:i:293032274821

Le problème avec ces vendeurs chinois, c’est que le délai est très variable : de 1 semaine à 1 mois. 
D’une autre coté, c’est pas cher et le port ne coute rien   

Ils sont avec logiciel. Par contre, lors de l’installation,il ne faut pas se connecter sur le site internet du fabricant car ça plante l’op-com définitivement.
Il y  a beaucoup d’infos sur le forum ( et sur le net ) sur l’op-com et son l’installation.