Adaptation de la transmission Volvo à l’aide du logiciel VIDA

Une mise à jour du logiciel de transmission nécessite un abonnement Vida pour pouvoir acheter et télécharger le dernier logiciel (si nécessaire). Si vous avez une unité de DICE clonée décente, elle devrait être capable de se connecter à un abonnement réel et peut effectuer un téléchargement – Peut-être que les esprits plus sages de ce forum auront la réponse à cette question.

Les options de communication possibles (via l’unité VIDA / Dice) avec le TCM incluent:
Le compteur de changement de fluide de transmission peut être réinitialisé – devrait être fait après les changements de fluide
Réinitialisation de l’adaptation – doit être effectué après le remplacement du corps de trans ou valve corps
Adaptation du module de commande – Je l’ai utilisé pour essayer d’améliorer le décalage des transmissions avec plus ou moins de succès

Programmes de changement normaux

• Mode économique – Sous accélération normale, le TCM fournit les rétrogradations et le blocage le plus tôt possible pour une économie optimale. Ajuste la pression d’huile pour fournir des changements et des engagements en douceur.

• Mode Sport – Si vous appuyez rapidement sur l’accélérateur et que la vitesse dépasse 31 MPH, les points de changement de rapport sont relevés pour offrir les meilleures performances.

Le rétrogradation se produit à un régime moteur inférieur. Si l’accélérateur est déplacé moins rapidement, le TCM reprend automatiquement le mode économie.

• Mode extrême – Une autre façon de dire « kick-down ». Le TCM sélectionne le rapport le plus bas pour la vitesse du véhicule lorsque l’accélérateur est enfoncé
le sol.

• Mode hiver – Utilisez le bouton « W » sur le panneau supérieur du sélecteur de vitesses. Un témoin lumineux sur le groupe d’instruments s’allume et la transmission démarre en 3ème vitesse pour fournir une traction maximale. En fonction du rapport sélectionné, les événements suivants peuvent se produire:
o D-commence en 3ème et bascule automatiquement entre 3ème, 4ème et 5ème.
o 4-commence en 3ème et passe automatiquement à la 4ème plus tôt que l’économie dans la plage D, avec la 5ème vitesse verrouillée.
o 3-commence en 3ème sans les rétrogradations.
o L commence en 2ème sans rétrogradations.
o À plein régime en mode hiver, toutes les vitesses sont utilisées pour des performances maximales.

• Démarrage du convertisseur catalytique – Aide à atteindre la température de fonctionnement, évite le blocage du convertisseur et retarde les remontées 1-2 et 2-3 lorsqu’il fait froid. C’est une fonction normale.

• Blocage en fonction de la température – Si la température augmente excessivement à cause d’une charge importante et de conditions ambiantes élevées, l’embrayage du convertisseur de couple sert à réduire la chaleur. Si la température tombe en dessous de 20 ° C (68 ° F), le blocage est inhibé.

• Blocage des glissières – Permet un verrouillage plus en douceur et réduit les vibrations / bruits. L’ordinateur maintient un glissement d’embrayage du convertisseur de couple à 50-200 tr / min. Les conditions suivantes doivent être remplies:
o Le changement de vitesse doit être en D, 4 ou 3.
o La transmission doit être en 3ème, 4ème ou 5ème.
o La vitesse d’entrée de la transmission doit être de 1100 tr / min ou plus.
o L’ouverture du papillon doit être inférieure ou égale à 35%.
o Le liquide de refroidissement du moteur doit atteindre une certaine température. La température de l’huile de transmission doit être de 40 ° C (104 ° F) sans dépasser 120 ° C (248 ° F).

REMARQUE: Les propriétés de friction de ce liquide de transmission sont différentes en raison du glissement important du convertisseur. Ne pas utiliser le bon fluide risquerait d’endommager la transmission et les codes.

• Conduite en montée – Pour réduire le nombre de quarts de travail, le TCM peut modifier légèrement le modèle de quart lors de la montée.
• Contrôle neutre – Non disponible sur tous les modèles. Le TCM désengage l’embrayage avant (CI) à l’arrêt, avec le frein appliqué pour réduire la charge.
Réduit les vibrations / améliore l’économie de carburant. Lorsque le frein est relâché, l’embrayage avant s’engage. Les conditions suivantes doivent être remplies:
o Le changement manuel doit être en D, 4 ou 3.
o Ne fonctionne pas en mode hiver ou Geartronic.
o La température de l’huile de transmission doit être supérieure à 10 ° C (50 ° F).
o La position du papillon doit être inférieure à 3%.
o Le frein doit être actionné.
o La vitesse doit être 0 MPH.
o La vitesse du moteur doit être inférieure à I500 tr / min.
o Il y a un délai de 2 secondes une fois que le véhicule s’est arrêté en D et un délai de 5 secondes à partir de N-D.

Changer avec Geartronic
Lorsque le levier de vitesses est déplacé vers Geartronic, la transmission reste en position « D » hydraulique. Lorsque le levier de vitesses est déplacé vers les positions + ou -, le module sélecteur de vitesses envoie un signal au TCM pour décaler la transmission vers le haut ou le bas. Le module d’information du conducteur change le symbole sur le tableau de bord de D en passant au rapport sélectionné, et un signal est envoyé au module de sélection de rapport pour allumer M et éteindre les autres voyants sur le pupitre de commande.

Le TCM détermine si le décalage peut être effectué et active les solénoïdes appropriés.

Le TCM annule la commande du conducteur dans certaines circonstances.
Les règles suivantes s’appliquent lors du changement de rapport Geartronic:
• Seuls les 1er, 2ème et 3ème peuvent être choisis à partir de l’arrêt.
• La transmission ne passera pas à la 4ème place avant 19MPH.
• La transmission ne passera pas à la 5ème place avant 25MPH.
• La rétrogradation automatique se produit en dessous d’une certaine vitesse si le conducteur oublie.
• Passage à la vitesse supérieure requis après le rétrogradage automatique.
• Kick-down non disponible.
• Le TCM ne permettra pas le rétrogradage manuel si le régime moteur dépasse 6 000 tr / min.
• Si la température de la transmission devient trop élevée, le TCM sélectionne le rapport correct pour le verrouillage.
• Le blocage du convertisseur est uniquement possible en 3ème, 4ème et 5ème.
Réinitialisation des adaptations
La technologie d’apprentissage adaptatif ajuste le quart de travail / la ligne qui contrôle la sensation de montée et de descente, la fonction de contrôle neutre et les engagements de quart de garage.
La procédure d’apprentissage adaptatif est nécessaire chaque fois que la transmission est reconstruite / remplacée, que le corps de la vanne est remplacé ou que le TCM est remplacé. Le TCM s’adapte toujours, mais à un rythme extrêmement lent. Pour effacer / réapprendre rapidement s’adapte, le TCM doit être placé en mode adaptation.
Pour effectuer un apprentissage adaptatif sur une Volvo, le VADIS (scanner d’usine Volvo) est requis pour mettre le TCM en « Mode d’adaptation du module de commande ». Certains véhicules ne disposent pas de cette fonction et nécessiteront une refonte du logiciel TCM pour que le mode d’adaptation du module de commande fonctionne.
The TCM will not go into adaptation mode unless the transmission oil temperature is between 150-230 ° F.
Le TCM ne s’adaptera pas en mode Geartronic ou Winter. Lorsque le TCM est en mode adaptation, le triangle orange du groupe d’instruments clignotera une fois l’adaptation terminée pour chaque poste.
• Pour adapter les rapports supérieurs:
o Utilisé. » Accélérez à partir du moment où vous avez le plus léger des gaz (1 400 tr / min) jusqu’au 4ème, en maintenant l’accélérateur stable.
o Arrêtez-vous et répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote après chaque poste.
o Accélérez à partir des 5 rapports dès l’arrêt des gaz lorsque l’ouverture du papillon est de 1 800 tr / min, en maintenant l’accélérateur.
o Arrêtez-vous et répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote après chaque poste.
o Accélérer à travers les engrenages à l’ouverture du papillon à 2500 tr / min.
o Répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote après chaque poste.

• Pour adapter les rétrogradations:
o Utilisé. » Conduisez à environ 45 mi / h en 5e position, relâchez l’accélérateur et freinez légèrement jusqu’à l’arrêt.
o Répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote après chaque rétrogradation.

• Pour adapter les quarts de garage:
o Lorsque le moteur tourne au ralenti et que les freins sont actionnés, passez à la position « N », attendez 5 secondes, passez à la position « R », attendez 5 secondes, passez à la position « N. »
o Répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote.
o Répétez la procédure pour « D. »

• Pour adapter le contrôle du point mort (toutes les Volvo ne disposent pas du contrôle du point mort):
o Conduisez 5 MPH en « D », arrêtez lentement.
o Répétez jusqu’à ce que le triangle orange clignote.
o Avec le moteur tournant au ralenti et le frein appuyé, déplacez le levier de vitesses sur « D ». Attendez 25 secondes qu’un triangle orange clignote. Cela vous permet de savoir que TCM est prêt à s’adapter.
o Une fois le flash déclenché, relâchez le frein et laissez le véhicule avancer lentement.
o Répétez l’opération jusqu’à ce que le triangle orange clignote après le relâchement du frein.
Une fois que les adaptations ont été apprises, coupez le contact et le TCM quitte le mode Adaptation.