MON expérience de Volvo VIDA / DICE fissuré

Outils de diagnostic de voitures

Il y a quelques semaines, la voiture a subi une faille DIM qui m’a laissé une alarme SRS en attente. Ne sachant pas quels défauts pourraient nous guetter, et afin de supprimer l’alarme SRS, j’ai commandé une unité VIDA / DICE à obd2diy.fr

Je sais que VIDA / DICE est un gros problème sur le forum et a été abordé à maintes reprises, mais je voulais mettre mon expérience de côté tant qu’elle est encore fraîche dans mon esprit, et que cela peut aider les personnes en difficulté se demandant si pour obtenir une unité ou non.

Une fois que j’ai eu l’unité VIDA / DICE, j’ai commencé à regarder les nombreux messages qui avaient été publiés sur divers forums, et j’ai immédiatement réalisé que cela ne serait pas aussi simple que la plupart des logiciels / matériels que vous achetez sur le marché. Toutefois. Mon premier défi a été de trouver un ordinateur portable avec Win 7 Professional. Heureusement, mon fils avait un grand ordinateur de bureau / ordinateur portable et il m’a laissé faire une nouvelle installation et une mise à jour. J’ai ensuite suivi une vidéo YOUTUBE pour l’installation. (Aucune instruction fournie avec l’appareil du tout).

Ensuite, j’ai   installé VIDA 2014D correctement. Je me suis ensuite précipité vers ma voiture pour l’essayer. Lorsque j’ai branché le DICE sur l’ordinateur, il a recherché les pilotes et a finalement reconnu le périphérique. J’ai ensuite démarré VIDA, mais l’unité DICE ne serait pas visible. Juste une boîte avec un X rouge dedans.

OK, revenez sur les forums pour voir ce que les gens ont fait à ce sujet. J’ai dû essayer d’innombrables combinaisons de choses et j’étais sur le point d’abandonner. En guise de dernier effort, j’ai sorti un vieil ordinateur portable Toshiba. Il ne comportait que Vista Home Premium, mais c’était un lecteur de 250 Go, 4 Go de RAM et un processeur Intel Core DUO (P8600), bien en deçà des spécifications de l’ordinateur portable de mon fils, mais adéquats pour VIDA. J’ai cherché sur le Web la licence professionnelle WIN 7 la moins chère que je pouvais acheter et j’en ai obtenu une auprès de Software GEEKS pour 19 £.

J’ai chargé la version 32 bits car c’est tout ce que l’ordinateur portable pourrait supporter. J’ai suivi certains des conseils que j’avais cueillis sur les forums et chargé de nouveau VIDA en arrière. Je suis sorti ce matin sous une pluie battante pour essayer de le connecter à la voiture – hé hop, ça a marché. J’ai vérifié et éliminé les défauts, y compris l’alarme SRS. Je suis un homme très heureux. Vous trouverez ci-dessous la configuration que j’ai utilisée et qui a fonctionné pour moi. J’espère que cela aidera une autre personne en difficulté.

1. J’ai acheté une unité VIDA / DICE  avec le dernier logiciel 2014D. L’unité VIDA est équipée de lumières multicolores. J’avais lu sur les forums qu’il y en avait qui n’avaient que des lumières bleues et qui semblaient poser problème. 2. Utilisez WIN 7 professional 32 Bit et laissez Windows effectuer une mise à jour complète (cela prend du temps). Vous devrez certainement vous assurer que le service pack 1 est installé. Lorsque le mien a été chargé et mis à jour, il n’y avait qu’Internet Explorer 8. J’ai dû télécharger et installer IE9. VIDA 2014D ne chargerait pas avec seulement IE8 en place. 3. Téléchargez la dernière version de JAVA 4. À ce stade, j’ai créé un point de restauration dans Windows afin de pouvoir y revenir si des problèmes d’installation de VIDA me posaient. 5. J’ai ensuite désactivé le contrôle de compte d’utilisateur et désactivé le pare-feu Windows.

6. Vérifiez que la seule version de .net à votre disposition est  .NET 3.5 . J’avais lu que si vous êtes sur la version 4, VIDA ne l’aime pas. (Vous pouvez vérifier la version dans l’éditeur de registre sous Windows) 7. J’ai ensuite chargé VIDA après cette vidéo Youtube  https://www.youtube.com/watch?v=vel17o0RQW8

8. Une fois qu’il a été prouvé que VIDA fonctionnait, j’ai sorti l’ordinateur portable de la voiture et ai connecté l’unité DICE à la prise OBD2 et je l’ai branché à l’ordinateur portable. Windows a recherché les pilotes et les a installés. Lorsque j’ai ouvert VIDA, je devais entrer tous les détails de la voiture dans la section Profil du véhicule. Cette fois, la page a également montré mon unité DICE dans la boîte de configuration DICE. Une fois les détails du véhicule entrés, l’onglet de diagnostic activé, et tant que l’allumage est en position II, tous les ordinateurs de bord sont lus.

Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné la première fois que je l’ai essayé? Je pense que VIDA / DICE n’a peut-être pas aimé la version 64 bits de Win7 Pro, bien que d’autres puissent la faire fonctionner sur cette plate-forme. Je pense aussi que j’ai eu des ennuis avec le .net 3.5 vs le .net 4.5.

Mes remerciements à tous ceux qui, sur différents forums, ont publié leurs solutions. La plupart concernent des versions antérieures de VIDA et je n’en ai pas vu beaucoup pour la version 2014D que j’ai achetée.

Cela a été une longue semaine de déconner, mais je suis actuellement en ondes.

Un dernier conseil: lorsque vous vous amusez avec VIDA sur la voiture, le contact est mis. Je mettrais le chargeur de batterie dans cet état car la batterie s’épuise rapidement. J’attends actuellement que la charge soit chargée pour pouvoir démarrer la voiture !!!

Bonne chance!!